L’histoire de la pizza remonte au 18e siècle, lorsque les Italiens ont commencé à vendre des pains plats. Contrairement aux pizzas d’aujourd’hui, elles n’étaient pas garnies. On les mangeait plutôt « au naturel », c’est-à-dire sans garniture du tout. Ils étaient peu coûteux à produire, incroyablement rassasiants et étonnamment délicieux. À Naples, des vendeurs ambulants fabriquaient et vendaient des pizzas aux pauvres. Plus tard, les Napolitains ont accepté l’ajout de tomates, et la pizza est née. La reine d’Italie a même donné sa bénédiction à la création de la pizza moderne.
Aux États-Unis, la pizza est devenue plus populaire qu’en Italie, où elle a été inventée en 600 avant Jésus-Christ par les colons grecs. Au 7e siècle, l’Empire byzantin a conquis le sud de l’Italie. De nombreux Grecs s’y sont installés et ont introduit la pita, un pain circulaire mince contenant de l’huile d’olive, des herbes et d’autres ingrédients. C’est probablement l’origine de la pizza, bien que la pizza originale ne ressemblait pas à celle que nous connaissons aujourd’hui. Le plat a nécessité l’ajout d’un ingrédient pour devenir la pizza populaire que nous apprécions aujourd’hui. Les Grecs ont apporté une variété d’autres ingrédients à la pizza, notamment des tomates. La pizza était déjà consommée à Naples au 18e siècle, mais ce n’est que dans les années 1940 qu’elle a été introduite dans le reste de la cuisine italienne. Quelle que soit la période, l’industrie américaine de la pizza a rapidement connu un grand succès, et la pizza est devenue un aliment de base des restaurants italiens.
Pizzeria di Pietro
Les premières pizzas italiennes étaient vendues dans la rue, où elles constituaient principalement un repas bon marché pour les travailleurs. Cela a rendu la pizza populaire, et les gens ont commencé à en manger à tous les repas. La popularité de la pizza a augmenté, tout comme les garnitures. Bientôt, les pizzas sont devenues l’expression ultime de la créativité d’un chef. La pizza est le véhicule parfait pour tout type de profil de saveur. Depuis l’invention de la pizza, elle s’est répandue dans le monde entier, et aujourd’hui, de nombreuses chaînes de restauration rapide américaines servent des pizzas standardisées dans 24 pays.

Des traces de pizza à Pompéi
La pizza était un aliment de base dans l’Empire romain, et les preuves de sa présence à Pompéi sont nombreuses. Les ruines de la ville antique ont été préservées par une éruption volcanique, et les archéologues ont trouvé des traces de ce pain aplati et de sa variété de garnitures. Virgile mentionne même la pizza dans son poème épique, L’Énéide. On peut trouver des traces de pizza à Pompéi parmi les nombreux artefacts laissés par la catastrophe.
Évolution de la pizza dans la région de Campanie
C’est l’unification de l’Italie qui a entraîné un changement dans la culture alimentaire. L’arrivée de la famille royale de Naples a incité le roi et sa reine Margherita à rechercher des plats locaux et à essayer la pizza d’un nouveau genre. Le roi Umberto Ier n’était pas satisfait des plats français qui étaient servis à Naples, il a donc fait préparer la pizza préférée de la reine par le pizzaiolo local, Raffaele Esposito. La reine a apprécié une pizza aux tomates, au basilic et à la mozzarella. La pizza a été rebaptisée « Margherita ».
Commercialisation de la pizza
L’histoire de la pizza italienne est fascinante et comprend un certain nombre de facteurs qui ont contribué à sa commercialisation. Ses racines anciennes sont bien connues et elle a reçu le sceau royal d’approbation. Elle est aujourd’hui le fast-food le plus populaire au monde. À eux seuls, les États-Unis vendent environ trois milliards de pizzas chaque année, avec une moyenne de 46 parts par personne. Son histoire peut être retracée de la migration à l’économie et aux changements technologiques.